25 JANVIER 2022

QUAND LE HANDICAP DEVIENT UNE FORCE POUR NOS MÉTIERS

Depuis 30 ans, l’association OETH porte l’ambition de tout un secteur, ouvrir durablement l’emploi aux personnes en situation de handicap.

30 ans durant lesquels, l’association a favorisé l’émergence de réponses innovantes et spécifiques au secteur et à ses métiers. Les résultats obtenus sont encourageants. La dynamique amorcée doit être soutenue et l’accompagnement des employeurs et salariés traduit en actions concrètes. Nous vous invitons à poursuivre les échanges de pratiques et le partage d’expériences entre acteurs à l’occasion d’une conférence autour de la thématique « Quand le handicap devient une force pour nos métiers ».

PROGRAMME CONFERENCE EN LIGNE

10h30

Ouverture

10h35

10h50

Temps 1

Handicap au travail : sommes-nous prêts à aller plus loin ?  

Depuis 30 ans qu’elle porte l’accord de branche agrée, l’association OETH est témoin de la volonté de chacun, employeurs et salariés du secteur sanitaire et social associatif de s’engager dans une politique ambitieuse d’emploi des personnes en situation de handicap. Et les résultats sont là.
Cependant, cette ambition peut être complexe à mener, entre freins organisationnels et préjugés tenaces. Nous ferons un état des lieux et perspectives avec le bilan de l’enquête BVA-OETH

Avec la participation de :
Steeve Flanet, Directeur Délégué –  BVA OPINION
Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la FEHAP

10h50

11h20

Temps 2

Renforcer l’employabilité des personnes handicapés, une opportunité pour le secteur.   

Alors que les difficultés de recrutement du secteur ne se démentent pas, les personnes en situation de handicap constituent un précieux vivier de compétences et d’expériences riches pour nos métiers. Nous parlerons des dispositifs d’accompagnement et de sécurisation des parcours ; de la reconnaissance de l’expérience du handicap comme un atout spécifique pour les équipes et les métiers.

Avec la participation de :
Didier Vinches, Directeur Général, Association Faire ESS
Grégory Abramovitch, Responsable des dispositifs OASIS Handicap et OASIS Salariés – IRTS de Montrouge
Sandrine Vincent, Monitrice éducatrice – ADDAP 13 et Ancienne stagiaire OASIS

11h20

11h50

Temps 3

Construire un environnement de travail capacitant pour maintenir en emploi.  

Embaucher des personnes en situation de handicap, c’est bien. Les maintenir en emploi durablement, c’est mieux ; et c’est le défi des entreprises de notre secteur. Comment créer les conditions favorables à l’expression des compétences de chacun.e tout en tenant compte des contraintes ? Nous verrons avec nos invités les effets positifs de cette adaptation aux personnes sur les organisations.

Avec la participation de :
Sylvain Connangle, Directeur de l’EHPAD La Madeleine
Mounir Ghedbane, Médecin du travail au CIAMT et CEO Tech for Work
Cédric Routier, Directeur de recherche, Unité HADéPaS (laboratoire ETHICS, EA7446 – Université catholique de Lille)

11h50

12h20

Temps 4

Handicap et métiers du secteur : l’occasion de changer les regards ? 

Les personnes accompagnées et soignées par nos établissements et services aspirent à davantage d’autonomie et font reconnaître leur “expertise d’usage”.  Les professionnels qui les accompagnent doivent adapter leur positionnement pour être au rendez-vous de ces nouvelles attentes. Ici ou là, émergent de nouvelles figures d’emploi : les “pairs”. Nous nous questionnerons avec nos invités : l’embauche de personnes en situation de handicap aidera-t-elle les métiers à s’ancrer dans de nouvelles formes de coopération ?

Avec la participation de :
Agnès Caillette-Beaudoin, Médecin Directrice à Calydial
Stéphanie SPATARO patiente conseil à CALYDIAL
Alice Casagrande, Membre du CNCPH, Coordinatrice du collectif « Associons nos savoirs », Présidente de la commission nationale de lutte contre la maltraitance.

12h20

12h35

Temps 5

Trophées des Initiatives. 

Présentation des lauréats des Trophées des Initiatives : 4 projets qui montrent la capacité des acteurs à innover pour un secteur plus attractif et plus inclusif.

La conférence est animée par Frédéric Cloteaux, Directeur de Vivre FM

12h45

Fin

Ces horaires sont susceptibles de varier à quelques minutes près. Vous pouvez nous rejoindre à tous moments.