30 ans,
30 portraits

Rachel Monin

Directrice des Ressources humaines à l’Adapei 64

3 questions à Rachel Monin, DRH à l’Adapei 64, sur la mise en place d’une politique handicap associative

Rachel Monin est directrice des Ressources Humaines à l’Adapei Pyrénées Atlantiques. Cette association est constituée de 40 établissements et services travaillant dans le secteur du handicap psychique et moteur. Issue du dialogue social, la politique handicap associative imaginée par l’Adapei 64, « Pour avancer ensemble avec nos propres différences ! »,  a été récompensée par l’appel à projets 2021 Inclusion, Maintien en emploi, Politique handicap de l’OETH.

 Dans quelle mesure la politique handicap imaginée par l’Adapei 64 est-elle issue du dialogue social ?

Depuis 2017, l’Adapei est inscrite dans une démarche de qualité de vie au travail. Un accord cadre a été signé avec les organisations syndicales. Dans cet accord cadre, un certain nombre d’éléments ont été listés, notamment l’axe insertion et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Chaque année, nous abordons et traitons un nouvel axe avec les partenaires sociaux que nous concluons par la signature d’un avenant (en fin d’année) lors des négociations annuelles obligatoires. Fin 2020, nous avons décidé d’ouvrir l’axe consacré à l’environnement de travail et la prise en compte des salariés en situation de handicap. Nous avons constitué un comité de pilotage qui a travaillé toute l’année 2021. Il était composé des délégués syndicaux CGT et CFDT, d’un secrétaire et d’un élu CSSCT, d’un directeur d’établissement, de deux professionnels de terrain en situation de handicap et de deux professionnels des ressources humaines. Ce groupe de travail s’est réuni pour travailler sur la définition et la mise en œuvre de notre politique handicap associative. Et cela est très bien tombé, car l’appel à projets OETH est sorti à ce moment-là. Nous avons donc postulé pour bénéficier d’un accompagnement dans sa mise en œuvre. Notre politique handicap sera signée par les partenaires sociaux, les membres du COPIL ainsi que la direction générale et la présidente de l’Adapei 64 dans le courant du mois de janvier 2022. C’est fait cette semaine !

Quels sont les grands axes de votre politique handicap associative ? 

Nous avons intitulé cette politique, « Pour avancer ensemble avec nos propres différences ! ». Elle se divise en deux grands axes qui répondent chacun à une volonté d’inclusion effective des travailleurs handicapés au sein de l’Adapei 64 : d’un côté le recrutement, de l’autre l’intégration et le maintien dans l’emploi des salariés. Concernant le recrutement, plusieurs mesures ont été identifiées : faciliter et gérer l’embauche des personnes en situation de handicap sans pour autant faire de discrimination positive, grâce au repérage des structures externes compétentes  ; adapter le recrutement au public ; favoriser l’intégration de stagiaires du dispositif OASIS dans nos établissements ; sensibiliser les équipes au handicap notamment pour casser l’image de la RQTH, surtout dans notre secteur où nous accompagnons au quotidien des personnes handicapées.

Concernant l’accueil des travailleurs en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi, les représentants de proximité sont devenus des relais handicap. Ces acteurs ont été formés par OETH. Ils ont une proximité avec les salariés que nous n’avons pas et sont les premiers interlocuteurs pour repérer et orienter les salariés concernés. Nos directeurs d’établissement ont été également sensibilisés par OETH. Nous souhaitons proposer un environnement de travail adapté au handicap des personnes, notamment par des aménagements de poste. Enfin, la prise en charge des salariés handicapés et leur accompagnement est crucial. Nous comptons 950 salariés sur l’ensemble de nos établissements, et beaucoup sont dans des situations d’usure professionnelle. L’anticipation est nécessaire pour éviter l’inaptitude : les directeurs d’établissement rencontreront davantage les médecins du travail, car ils sont des acteurs importants pour de prévenir ces situations. Nous nous appuierons également sur les relais handicap sur le terrain. Enfin, nous entendons également développer la mobilité interne des salariés handicapés pour assurer leur maintien dans l’emploi.

De quelle manière OETH va-t-elle vous accompagner dans la mise en place de votre politique handicap ?

En remportant l’appel à projets lancé par OETH, notre politique handicap bénéficie d’un soutien, notamment sur le plan financier par OETH. Cette enveloppe financière est attribuée pour sa mise en œuvre et nous permet de créer des supports de communication écrits et numériques. Nous mettons actuellement en place trois webinaires de 5 minutes en moyenne qui seront diffusés sur notre extranet tout au long de l’année 2022, à raison d’un par trimestre. Le premier permettra aux acteurs d’identifier les référents handicap, les représentants de proximités, OETH, les médecins du travail et nos partenaires (Cap Emploi, CARSAT, Malakoff Humanis). Leur rôle sera expliqué afin que chaque salarié sache à qui s’adresser. Le second aura pour thème les bénéfices et avantages de la reconnaissance de travailleur handicapé. Le troisième présentera aux acteurs les différents types de handicap. Avec ces webinaires, nous n’alourdissons pas la charge de travail d’un secteur déjà en tension. Nous souhaitons faire vivre cette politique handicap en douceur. Au-delà des supports de communication, OETH nous accompagne sur le volet sensibilisation et formation. Nos représentants de proximité, en devenant relais handicap, bénéficient d’une journée de formation dispensée par OETH. Et nous savons que nous pouvons faire appel à eux tout au long de la mise en œuvre de notre politique handicap.